Praticienne d’homéopathie, phytothérapie et aromathérapie à Gorges près de Nantes

Découvrez une thérapie holistique pour retrouver forme et bien-être au quotidien avec Patricia Martin !

Dans cette rubrique je vous propose mes connaissances solides en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie acquises de par ma première profession de préparatrice en pharmacie hospitalière.

Tous mes conseils sont destinés à l'usage exclusif des adultes et ne dispense pas d'une consultation avec un professionnel avertit. Toujours prendre un avis médical.

Soignez-vous avec l'aromathérapie !

De tout temps les hommes ont utilisés les plantes pour se soigner. Au fil des siècles l'aromathérapie est devenue une science à part entière. Une huile essentielle concentre les composés aromatiques volatils d'un végétal. 

L’Aromathérapie est idéale pour traiter : 

  • L’anxiété : Faire des ballades dans la nature, prendre le temps d'être à l'écoute de soi en privilégiant des moments de calme et de respiration afin de lâcher prise.  Afin de favoriser la détente appliquer sur le plexus solaire un mélange de 5 gouttes de Petit grain bigaradier et Ylang-ylang diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Prendre 5 granules de Ignatia 9 ch en cas d'angoisse et gelsenium 9 ch 5 granules 3 fois par jour en cas de nervosité. 
  • Bleu, bosse, contusion : Prendre de suite une dose d'arnica 7 ch puis une dose par jour pendant 3 jours (aller jusqu'à 10 jours selon l'évolution). Mettre de la glace sur la zone tuméfiée puis appliquer de la teinture d'arnica ou un gel à base d'arnica.
  • Brûlure : De suite faire couler de l'eau froide sur la brûlure (ne surtout pas plonger dans l'eau froide car risque de lésions plus profondes).

S'il s'agit d'un enfant restez calme et rassurez-le en lui parlant avec une voix douce et tranquille. . Placer votre main doucement sur son front ce qui l'aidera à s'apaiser. Toujours consulter un médecin. 

Surtout ne pas enlever la cloque ni la percer dans la mesure du possible. Celle-ci se percera d'elle-même. Une fois la cloque percée ne surtout pas enlever la peau molle de la cloque vidée (risque de majoration des douleurs et lésions irréversibles). Celle-ci tombera d'elle-même dès lors que la peau brulée sera en mesure d'entrer en contact avec l'air. A partir de ce moment vous pourrez appliquer au choix du miel BIO, de l'Aloe vera ou de l'huile de Calendula jusqu'à cicatrisation complète.

N’hésitez pas à me contacter par sms au 06.79.84.55.65, je conjure gratuitement les brûlures à distance. (Envoyer nom de naissance + prénom + date de naissance) une photo est toujours la bienvenue mais n'est pas obligatoire.

  • Courbatures, douleurs musculaires, lumbago : Diluer dans une cuillère à soupe d'huile végétale d'arnica 2gttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara, 5 gouttes de gaulthérie. Appliquer en massage sur la zone douloureuse. Possibilité d'associer avec des gélules d'Harpagophytum (anti inflammatoire) en phytothérapie. Demander à votre pharmacien. 
  • Désinfection d'une plaie : Nettoyage de la plaie avec du savon. Sécher et appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de Tea-tree (ou arbre à thé) directement sur la plaie. 
  • Herpès labial : mettre régulièrement du jus de citron pur directement sur les vésicules qui sécheront dans la journée. Vous pouvez associer avec une dose de suite de Vaccinotoxinum en 7CH et 3 granules 3 fois par jour de Rhus toxicodendron 9CH et Staphysagria 9 CH. 
  • Maux de tête, migraine : 1 goutte (et seulement une) d'huile essentielle de menthe poivrée sur chaque tempe

ATTENTION :

NE PAS DEPOSER L'HUILE ESSENTIELLE TROP PRES DES YEUX ET BIEN SE LAVER LES MAINS APRES APPLICATION. INTERDICTION CHEZ LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE. 

  • Piqûre d'insecte : Pour un soulagement immédiat appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic.
Patricia Martin - Bouddha
Patricia Martin - la fée